|
Voici une plante tellement intéressante qu'elle en est devenue l’une des plus populaires. Elle égaie les balcons de ses couleurs vives : rosé tendre, rosé bonbon, rouge coquelicot, bicolore, blanc ou mauve. Moins connue mais tout aussi intéressante, c'est la famille des géraniums à feuilles odorantes. Lorsqu'on effleure le feuillage, c'est un vrai délice. On trouve des géraniums à odeurs de pomme, de menthe, de citron… à collectionner, avec bonheur, pour étonner vos amis ! |
DECOUVERTE ET REDECOUVERTE DU PELARGONIUM
Le géranium vient d'Afrique du Sud. Cette plante, qui fut introduite en Europe au XVIIIème siècle, doit son nom au grec "Pelargos" qui signifie cigogne. C'est la forme en bec allongé de ses fruits qui est à l'origine de ce nom (et non pas le fait que cette plante allait devenir le symbole de l'Alsace, pays des cigognes). Son nom latin : Pelargonium capitatum, crispum, grandiflorum, peltatum, domesticum..
PELARGONIUM : LE SAVIEZ-VOUS ?
En cosmétologie, on utilise 130 tonnes d'essence de géranium chaque année. Ce sont les poils des feuilles qui contiennent la majeure partie de l'huile essentielle de la plante.
PELARGONIUM : COMMENT LUI PLAIRE ?
La lumière : Abondance de lumière et même soleil plaît à cette jolie plante.
La température : L'été, pas de problème, le géranium supporte les grosses chaleurs. Par contre l'hiver, il faut rentrer les pots dans une pièce non chauffée (10°C). Attention aux premières ou dernières gelées, que l'on attend pas, et qui peuvent être fatales à la plante.
L'eau : Le géranium n'aime pas l'excès d'eau. Soyez prudents donc. Il n'y a qu'en plein été où l'on peut arroser sans souci. Si non, veillez à ce que la terre sèche bien entre deux arrosages. Pas d'eau stagnante dans les soucoupes. L'hiver, réduisez considérablement.
La terre : Mélangez terre, terreau et tourbe. Du sable ou des graviers au fond du pot seront appréciés.
Les engrais : Soutenez la floraison par un engrais spécial géranium, vraiment efficace.
COMMENT ENTRETENIR UN PELARGONIUM ?
L'entretien : Rentrez vos plantes dès les premiers froids. Ne les gardez pas plus de deux ans, car elles ont tendance ensuite à dégénérer. Surveillez l'apparition de points oranges sur le feuillage, c'est la rouille du géranium. Attention également à la pourriture noire des tiges, due à l'excès d'eau. Traitez avec des produits adaptés.