|
Le monstera est un grand classique de nos appartements. Avec ses feuilles parfois énormes, longues de plus d'un mètre, il devient vite décoratif. Plus âgées, les feuilles se découpent, se perforent. Epaisses et coriaces, on a le sentiment qu'elles peuvent résister à tous les mauvais traitements. C'est vrai, c'est grâce à sa robustesse que le monstera est devenu si populaire. Si vous voulez obtenir un bel effet, sans souci, adoptez-le sans hésiter. |
DECOUVERTE ET REDECOUVERTE DU MONSTERA
On dénombre environ 50 espèces différentes de cette plante originaire du Mexique. Le monstera est un philodendron ce qui signifie en grec "qui aime les arbres". En effet dans son habitat nature!, le monstera s'accroche aux troncs grâce à ses racines aériennes. Parfois, on le voit aussi pousser sans support. Dans ce cas, les racines aériennes s'accrochent au sol pour maintenir l'équilibre de la plante. Son nom latin : Philodendron pertusum.
MONSTERA : LE SAVIEZ-VOUS ?
Dans son habitat naturel, le monstera fleurit et produit des baies comestibles au délicieux goût d'ananas. Malheureusement, en appartement, vous n'aurez pas le loisir d'y goûter.
MONSTERA : COMMENT LUI PLAIRE ?
Évitez-lui les courants d'air qu'il déteste, le manque de lumière et de nourriture et il vous ravira.
La lumière : Plus vous placerez votre monstera près de la lumière naturelle, plus il se développera et aura un feuillage bien découpé.
La température : Le monstera, comme tous les philodendrons, aime avoir chaud (minimum 15°C en hiver).
L'eau : Arrosez copieusement en été. Mouillez et vaporisez régulièrement le feuillage et les tiges aériennes. L'hiver, réduisez pour simplement maintenir la terre fraîche.
La terre : Une terre riche, à base de terreau, compost et tourbe enrichie satisfera cette plante vigoureuse. Rempotez annuellement au printemps.
Les engrais : Indispensables parce que le monstera est particulièrement gourmand. Donnez-lui de l'engrais pour plantes vertes pendant tout le printemps et l'été.
COMMENT ENTRETENIR UN MONSTERA ?
L'entretien : Surveillez l'apparition d'araignées rouges ou de cochenilles. Traitez aussitôt. Quelques jours après, lavez les feuilles et tiges pour leur redonner l'éclat