|
Cette bien belle plante au feuillage décoratif a reçu de nombreux surnoms à cause d'une particularité amusante. En effet, le maranta est une plante qui s'exprime. Le jour, elle place ses feuilles bien ouvertes horizontalement. La nuit, elle les redresse et les replie dans une position qui évoque la prière. C'est pourquoi, on la surnomme aussi dormeuse, plante qui prie ou plante des dix commandements. Aujourd'hui, on choisit plutôt les variétés à feuillage coloré ou panaché pour décorer nos appartements. Les nervures peuvent être blanches ou rouges, les feuilles diversement tachetées. La plante forme une jolie touffe de 30 centimètres environ. |
DECOUVERTE ET REDECOUVERTE DU MARANTA
Le maranta est né dans les forêts tropicales d'Amérique du Sud et notamment le Brésil. C'est un botaniste italien Bartolomeo MARANTI qui en ramena les premiers exemplaires au XVI ème siècle. Son nom latin : Maranta leuconera.
MARANTA : LE SAVIEZ-VOUS ?
Si le maranta doit son nom au botaniste qui la ramena en Europe, leuconera vient du grec et signifie "aux nervures blanches".
MARANTA : COMMENT LUI PLAIRE ?
Le maranta est une très bonne plante d'intérieur ; chaleur et humidité l'aideront à prospérer.
La lumière : Placez votre plante dans une lumière plutôt tamisée. Une fenêtre exposée au nord fera l'affaire. Jamais de soleil direct.
La température : Le maranta aime la chaleur. Protégez-le du froid (minimum : 12°C) et des courants d'air.
L'eau : Soyez généreux en été en arrosant souvent pour que la terre soit toujours humide. Évitez l'excès d'eau dans la soucoupe qui ferait pourrir les racines. Bassinez et vaporisez le feuillage. Réduisez en hiver. Si la plante a soif, vous le saurez car elle roule ses feuilles en cigarettes.
La terre : Un mélange terreau, tourbe, sable pour le rempotage du printemps est parfait (tous les deux ans).
Les engrais : Vous pouvez apporter de l'engrais tous les 15 jours, en période de croissance.
COMMENT ENTRETENIR LE MARANTA ?
L'entretien : Le maranta demande peu de soins si ce n'est la régularité de l'arrosage. Utilisez de préférence une eau de pluie ou minérale, à température ambiante. Si l'air est sec, vous pouvez voir apparaître des araignées rouges ; dans ce cas, traitez