|
Quel merveilleux parfum printanier dégage une belle jacinthe fleurie ! Savez-vous que, déjà dans la Rome antique, on cultivait la jacinthe pour la parfumerie ? Qu'elles soient simples ou doubles, blanches, bleues, rosés, rouges et maintenant couleur saumon (grâce à l'arrivée de nouvelles variétés), les fleurs étoilées des jacinthes illuminent nos intérieurs tout l'hiver jusqu'au printemps et c'est bien agréable. |
DECOUVERTE ET REDECOUVERTE DE LA JACINTHE
La jacinthe est originaire de Méditerranée orientale. Son nom latin : Hyacinthus.
JACINTHE : LE SAVIEZ-VOUS ?
Vous pouvez réaliser un décor superbe en cultivant 5 à 6 bulbes de jacinthes sur des carafes de différentes hauteurs et formes. La jacinthe se prête facilement à la culture sur l'eau (le bas du bulbe doit juste effleurer le niveau de l'eau pour ne pas pourrir).
JACINTHE : COMMENT LUI PLAIRE ?
La lumière : La lumière est peu importante pour initier la mise à fleurs mais elle agit sur l'intensité de couleur des fleurs qui sera d'autant plus vive si la lumière est plus forte.
La température : Si vous plantez un bulbe (pré-forcé pour culture en appartement), veillez à ce que la température s'élève progressivement. Placez le pot d'abord dans une pièce non chauffée puis chauffée et enfin dans un endroit chaud (25°C) pour initier les fleurs. Placez-la ensuite là où vous pourrez l'apprécier mais sachez que la floraison durera plus longtemps si le pot reste dans une ambiance plutôt fraîche .
L'eau : Arrosez modérément.
La terre : Mélangez une bonne dose de sable à votre terreau habituel et si vous partez du bulbe, sachez qu'il faut l'enterrer à demi seulement.
Les engrais : L'engrais n'est pas nécessaire pendant la floraison. Par contre, il est bénéfique ensuite pour aider le bulbe à reconstituer ses réserves.
COMMENT ENTRETENIR LA JACINTHE ?
L'entretien : Une fois la floraison terminée, laissez les feuilles dessécher en plaçant votre pot dans un endroit sec et frais. Plantez ensuite votre bulbe au jardin pour bénéficier d'une nouvelle floraison l'année suivante (mais cette fois-ci à l'extérieur).