Iresine - Artisans Fleuristes de France

iresine

Nous adorons cette charmante petite plante aux couleurs de feuilles si chatoyantes. Ce petit buisson, qui ne dépasse guère 50 centimètres, a la particularité d'avoir des feuilles et des tiges colorées. Certaines variétés sont rouge bordeaux, ou alors l'ensemble de la plante est rosé. Parfois aussi, seules les nervures des feuilles et les tiges sont colorées, ce qui est du plus bel effet. Mariée à des plantes au feuillage vert, l'iresine apporte une note de gaieté. Dans les pays nordiques, elle est très appréciée mais en France, on sous-estime encore ses nombreuses qualités. Une plante à découvrir absolument.

DECOUVERTE ET REDECOUVERTE DE L'IRESINE

C'est une brésilienne. Mais on trouve aussi des espèces spontanées en Australie ou aux Antilles. Son lieu de prédilection est la zone tropicale où l'iresine se délecte de chaleur et d'humidité. Son nom latin : Iresine herbstii.

IRESINE : LE SAVIEZ-VOUS ?

Certaines variétés d'iresine sont utilisées en extérieur pour réaliser de jolies parterres colorés. Certaines villes pratiquant ainsi la mosaïculture, en sont grosses consommatrices.

IRESINE : COMMENT LUI PLAIRE ?

Assurez à votre plante beaucoup de lumière, voir de soleil, pour lui conserver sa bonne mine.

La lumière : Nous l'avons dit, plus vous placerez votre plante à la lumière, plus elle gardera un feuillage coloré.

La température : L'iresine aime la chaleur. Des températures supérieures à 25°C ne l'effraient pas. Par contre, évitez que la température ne descende en dessous de 16°C. Evitez-lui aussi les courants d'air.

L'eau : Arrosez fréquemment mais modérément, la terre ne devant pas être détrempée. Si vous le pouvez, placez le pot sur un lit de gravillons et d'eau. Pulvérisez de temps en temps le feuillage.

La terre : Un mélange terreau, tourbe et sable convient. Mettez des petits cailloux au fond du pot pour assurer un bon drainage.

Les engrais : Vous pouvez apporter de l'engrais, tous les 15 jours pendant la belle saison.

COMMENT ENTRETENIR L'IRESINE ?

L'entretien : Pincez régulièrement l'extrémité des tiges pour obliger votre plante à se ramifier et garder ainsi une plus jolie forme.