|
On dirait un petit cresson. C'est un tapis vert compact fait de toutes petites feuilles rondes d'un beau vert tendre. Selon les variétés, c'est un vert doré ou un vert bleuté, ce qui permet de réaliser des associations amusantes. Cette plante tapissante a des tiges qui s'enracinent au fur et à mesure de leur croissance. Ses fleurs, rosé vif, sont si minuscules que vous ne les verrez probablement jamais. Mais c'est pour son feuillage et sa forme que l'helxine est vraiment intéressante. |
DECOUVERTE ET REDECOUVERTE DE L'HELXINE
L'helxine vient de la région méditerranéenne et plus particulièrement des îles de Corse, d'Elbe, de Sardaigne et Baléares. Plante semi-rustique, elle ne résiste pas à un grand gel, elle n'aime donc que les îles où elle prolifère sur les rochers humides car c'est une assoiffée. On l'utilise en plante d'appartement, depuis très peu de temps. Son nom latin : Soleirolia.
HELXINE : LE SAVIEZ-VOUS ?
L'helxine appartient au genre "Urticacées" ! Autre bizarrerie : c'est une plante monoïque, ce qui veut dire que l’helxine porte à la fois des fleurs mâles et des fleurs femelles sur le même pied.
HELXINE : COMMENT LUI PLAIRE ?
Un point important à savoir : à la belle saison, l’helxine doit toujours avoir les pieds dans l'eau et ne jamais être arrosée par le dessus.
La lumière : Evitez-lui le soleil direct. Une lumière tamisée lui convient bien.
La température : En hiver, la température peut descendre à 5-6°C ; c'est à dire que l’helxine aime un repos hivernal dans une pièce fraîche, cela lui rappelle son pays d'origine.
L'eau : Abondante. Soyez généreux en remplissant la soucoupe avant qu'elle ne soit complètement vide. Par contre Jamais d'eau sur le feuillage, cela le fait pourrir. L'hiver, soyez beaucoup plus modéré surtout si vous avez placé votre helxine dans une pièce fraîche.
La terre : Un bon terreau convient, mélangé avec un peu de terre de jardin.
Les engrais : inutiles. L'helxine n'est pas une plante à conserver très longtemps en appartement.
COMMENT ENTRETENIR L'HELXINE ?
L'entretien : Cette adorable plante gazonnante ne possède pas d'ennemis. Attention simplement à la pourriture en cas d'excès d'arrosage.