|
Le Gardénia est une plante mystique. Elle a toujours fait rêver. Est-ce par son parfum sucré et envoûtant, ou la grâce de ses fleurs cirées, d'un joli blanc crémeux qui vire au jaune en vieillissant ? Même le feuillage du Gardénia est superbe : il est comme vernissé et brille, en attrapant la lumière toute l’année. |
DECOUVERTE ET REDECOUVERTE DU GARDÉNIA
En France, on ne trouve les Gardénia, en plein air, que dans des endroits abrités de la Côte d'Azur. Ils y forment alors de très beaux arbustes. Son nom latin : Gardénia jasminoïdes.
GARDÉNIA : LE SAVIEZ-VOUS ?
Le Gardénia a longtemps été la fleur préférée des Dandys, qui aimaient en garnir leur boutonnière et s'enivraient ainsi de son parfum sucré.
GARDÉNIA : COMMENT LUI PLAIRE ?
La lumière : Beaucoup de lumière donc mais pas de soleil direct.
La température : Une température comprise entre 17 et 23°C convient au Gardénia. Ne posez pas la plante sur un sol trop froid ou dans une situation non abritée des courants d'air. C'est une grande frileuse.
L'eau : Les racines du Gardénia étant fragiles, il s'agit d'arroser régulièrement mais modérément afin d'éviter tout excès, dans les deux sens. Arrosez de préférence à l'eau de pluie tempérée car le Gardénia déteste le calcaire.
La terre : Mieux vaut espacer les rempotages car le Gardénia aime être à l'étroit dans son pot. Si vous rempotez, faites-le au printemps dans un mélange de terreau, tourbe et terre de bruyère.
Les engrais : Entre avril et août, faites des apports une fois tous les 15 jours. Choisissez un engrais pour plantes de terre de bruyère.
COMMENT ENTRETENIR UN GARDÉNIA ?
L'entretien : Respectez une période de repos en réduisant les arrosages et en plaçant la plante dans une atmosphère aérée, lumineuse et chauffée.