Si la fête des Mères n’a pas de date fixe en France, elle compte assurément parmi les fêtes familiales incontournables du calendrier.
Aujourd’hui, offrir des fleurs à l’occasion de la fête des Mères est une évidence pour de nombreux enfants, qu’ils soient petits ou plus grands. Notre équipe retrace pour vous l’histoire de cette fête saisonnière centrée sur l’amour filial et vous aide à choisir les plus jolies fleurs pour honorer votre maman dans les règles de l’art.
D’où vient la fête des Mères ?
En France, la fête des Mères est traditionnellement célébrée chaque année le dernier dimanche du mois de mai. Or, lorsque cette date tombe le même jour que la Pentecôte, elle est repoussée au premier dimanche de juin, comme ce fut le cas en 2023. En 2024, les mamans seront célébrées le dimanche 26 mai, conformément à l’usage habituel.
La fête des Mères n’est cependant pas née d’hier. On retrouve des traces de cette célébration dans la Grèce antique, où d’importantes festivités étaient déjà organisées en l’honneur de la déesse Rhéa qui, non seulement mère de Zeus et de Poséidon, était aussi reconnue comme une divinité de la maternité et de la fertilité dans la mythologie grecque.
De l’Italie à l’Asie mineure, la figure de la mère était également fêtée au début de la saison printanière, en hommage à la fécondité et au renouveau de la nature. Le printemps est en effet la plus symbolique des saisons de l’année. On comprend alors pourquoi la fête des Mères, qui célèbre notamment la vie et l’amour, tombe au beau milieu de cette période de renaissance.
Sous sa forme moderne, la fête des Mères est toutefois le fruit d’une tradition anglo-saxonne. Alors que l’Angleterre instaure le “Mothering Sunday” au 15e siècle, une journée pensée pour permettre aux femmes de profiter de leur famille, les États-Unis donnent vie au “Mother’s Day” 5 siècles plus tard, sous l’impulsion de l’institutrice, activiste et militante américaine Anna Marie Jarvis dont l’idée, inspirée par sa propre mère, parvient à séduire le président Thomas Woodrow Wilson en 1914.
La fête des Mères française puise ainsi son inspiration dans cette tradition nord-américaine, même si l’empereur Napoléon évoque déjà la célébration des mères de familles nombreuses en 1806. La “Journée nationale des mères” est officialisée par le maréchal Pétain et inscrite officiellement dans le calendrier en 1941, à une époque où, à travers l’Europe, les mères sont avant tout célébrées pour leur participation à l’effort de guerre. Chaque mère est désormais honorée à l’occasion de la fête des Mères, le temps d’une journée placée sous le signe du respect, de la bienveillance et de la reconnaissance.
Quel est le lien entre la fête des Mères et les fleurs ?
À l’instar de la Saint-Valentin, qui célèbre l’amour romantique, la fête des Mères rend hommage à une forme d’amour unique, l’amour filial, qui fait également écho à l’amour maternel. Or, les fleurs fraîches s’imposent comme un magnifique symbole d’amour dans la mesure où elles sont vivantes et permettent de ce fait de transmettre des émotions avec succès.
Dans le langage des fleurs, certaines espèces s’apparentent en outre à des sentiments, à des valeurs ou à des significations spécifiques. Offrir un beau bouquet de fleurs ou une superbe composition florale à votre mère pour sa fête, c’est donc faire le choix d’un cadeau naturel, délicat et attentionné, de quoi plaire à toutes les mamans sans exception !
On l’a dit, la fête des Mères est fortement liée au printemps. Alors, quoi de mieux que d’acheter des fleurs de saison pour combler votre maman en cette journée si spéciale ? Suivez le guide pour trouver la variété parfaite, en harmonie avec la saisonnalité et les préférences de votre mère adorée.
Quelles fleurs offrir à une maman à l’occasion de la fête des Mères ?
La pivoine fait résolument partie des fleurs incontournables pour la fête des Mères, notamment parce que sa floraison a lieu du mois de mars au mois de mai. La générosité de ses fleurs, la richesse de ses couleurs et la sensorialité de son parfum en font un excellent présent de fête des Mères. Dans le langage des fleurs, un bouquet de pivoines symbolise d’ailleurs la protection maternelle. Il s’agit donc là d’une valeur sûre pour honorer la (première) femme de votre vie.
De la même façon, la tulipe, la jonquille, le lilas et la campanule sont des fleurs printanières à privilégier pour la fête des Mères. Leurs couleurs vives et fraîches invitera assurément le charme de la nature dans le foyer familial, pour un résultat du plus bel effet. Pensez aussi à l’orchidée phalaenopsis, qui fleurit également au printemps et qui incarne la grâce avec brio. Plus robuste qu’un bouquet de fleurs traditionnel, cette plante fleurie pourra être conservée plus longtemps par votre maman, pour son plus grand bonheur.
Jouez enfin la carte de la sécurité en offrant un somptueux bouquet de roses à votre mère pour sa fête. Star des fleurs et fleur de prédilection de nombreuses femmes, la rose représente à merveille des qualités telles que la beauté et l’intelligence. Choisissez-la rouge pour l’amour, blanche pour le respect, rose pour la tendresse ou orange pour l’admiration, ou bien jetez votre dévolu sur un bouquet multicolore pour mettre des étoiles dans les yeux de votre chère et tendre mère.
Avec Les Artisans Fleuristes de France, célébrez votre mère en toute simplicité grâce à un bouquet ou une composition florale de belle qualité
Notre groupement d’environ 500 fleuristes indépendants vous offre la possibilité de choisir un bouquet ou une composition florale et de le faire livrer à l’adresse de votre choix pour toutes les occasions, à commencer par la fête des Mères. Renseignez ainsi l’adresse du domicile familial sur notre site pour découvrir le catalogue des artisans à proximité.
Grâce aux Artisans Fleuristes de France, misez alors sur des fleurs fraîches à la hauteur de toutes vos exigences pour faire plaisir à votre mère et lui témoigner votre amour de la plus belle des manières. Donnez en somme la priorité à un artisan sérieux, passionné et respectueux de la nature en achetant des fleurs à travers notre plateforme en ligne.
Parce que la fête des Mères est aussi un précieux moment de recueillement pour les personnes ayant perdu leur maman, nous vous proposons une sélection de plantes d’extérieur parfaitement adaptées à une installation en plein air, de quoi fleurir la tombe de votre mère dans les meilleures conditions à cette occasion.