Chaque année, à l’aube de l’été, il est de coutume de célébrer la fête des Mères. Si d’ailleurs cette fête est célébrée à cette période de l’année, c’est parce que l’on associe ce moment à la renaissance et à la fertilité, également symboliques du printemps et du renouveau. Bien sûr, à l’occasion de la fête des Mères, les enfants offrent leurs plus belles créations, mais l’on peut aussi faire présent d’un beau bouquet de fleurs de saison. Cependant, quel type de fleurs sélectionner ? Quelle fleur et quelle couleur choisir en fonction du message que vous souhaitez transmettre ? Réponses dans cet article.
Quels types de fleurs choisir pour la fête des Mères ?
Le choix des fleurs dépend d’abord de la personne qui offre le bouquet, mais aussi du message que celle-ci souhaite transmettre. On peut cependant considérer que des fleurs comme la rose sont incontournables : cette délicate fleur est un témoin d’amour et de tendresse, un message idéal à transmettre pour la fête des Mères, aussi bien du côté des enfants que du côté du papa. L’orchidée également est une fleur que l’on offre communément à la fête des Mères, car elle symbolise la beauté maternelle et l’élégance. À l’occasion de la fête des mamans, le lys se retrouve souvent dans les compositions florales, cette fleur majestueuse à la délicate senteur symbolise la noblesse des sentiments et le respect : offrir un bouquet de lys c’est ainsi témoigner de son admiration. Si votre maman préfère les fleurs en pot, vous pouvez bien sûr opter pour un flamboyant bougainvillier ou encore pour un bégonia. Par ailleurs, n’hésitez pas à demander à votre fleuriste de proximité de réaliser une composition florale dans laquelle vous pourrez entremêler plusieurs symboles floraux, le message n’en sera que plus fort ! Pour votre composition, choisissez par exemple l’hortensia qui incarne l’amour filial et la bonté ou optez pour un mélange de tulipes ou encore de roses de mai.
Quelles couleurs de fleurs privilégier pour célébrer la fête des Mères ?
Si la symbolique des fleurs est importante, il faut également songer à la couleur du bouquet de fête des Mères. Un bouquet de fleurs rose symbolisera ainsi la tendresse et la douceur tandis que la couleur mauve incarnera plutôt l’élégance et la grâce. Les enfants peuvent par ailleurs s’amuser à choisir des fleurs de couleur jaune : un symbole de joie et de bonne humeur qui ravira assurément les mamans tout en égayant la maison ! Notez également que le blanc est associé à la pureté et à la sincérité : pour la fête des Mères, on pourra par exemple composer des bouquets associant des teintes pastel -symboles de tendresse- à des teintes claires. L’orange est enfin une couleur que l’on trouve de plus en plus dans les bouquets de fleurs, car c’est une teinte qui permet de transmettre des vœux de bonheur et de partage. Aussi, n’hésitez pas à ajouter du vert à votre bouquet de la fête des Mères, vous pourrez ainsi créer un délicat bouquet champêtre pour célébrer cette belle occasion.