DES FLEURS POUR CHAQUE OCCASION
Saviez-vous que la coutume d’offrir des fleurs remonte à l’Antiquité ? En effet, à cette époque, les végétaux étaient déjà reconnus pour leurs vertus médicinales. Offrir des fleurs à quelqu’un était donc la preuve qu’on voulait prendre soin d’elle. Un peu plus tard, les fleurs sont devenues aussi un moyen d’exprimer ses sentiments discrètement, dans une société où toute démonstration d’affection en public était proscrite.
C’est ainsi qu’est apparu le langage des fleurs qui confère une signification à chaque espèce.
Voilà pourquoi chaque occasion aura sa fleur de prédilection.
Quelles fleurs offrir selon les occasions :
Pour déclarer sa flamme : incontestablement, c’est la reine des fleurs qui conviendra le mieux : la rose. Quant à la couleur, tout dépend de la nature de vos sentiments.
Pour un amour fougueux et passionné, optez pour le rouge. Pour exprimer le désir charnel, préférez la couleur orange. Et au contraire, pour un amour chaste, la rose blanche sera parfaite.
Pour un anniversaire : pour cette occasion, l’âge de la personne et la relation que vous entretenez avec elle vous aideront à choisir le bouquet de fleurs idéal.
Les couleurs vives, préconisées pour les jeunes femmes, laisseront place au pastel pour les personnes plus âgées. Il n’y a pas de variétés à privilégier, cependant, évitez d’offrir des roses rouges ou orange à une collègue de travail, le message pourrait être mal interprété.
Pour une naissance : pour un heureux événement, nous vous conseillons des fleurs jaunes. Cette couleur, qui souffre d’une réputation arbitraire, est pourtant signe de grande joie. Voilà pourquoi des tulipes ou des narcisses jaunes seront parfaites pour célébrer cette occasion.
Pour dire merci : pour remercier une personne qui vous a aidé ou qui vous a simplement rendu un service, vous aurez le choix entre l’hortensia (la rose du Japon), le lys, le dahlia et l’orchidée.
Pour se faire pardonner : une demande de pardon est toujours plus appréciée si elle est accompagnée d’un bouquet de fleurs. La jonquille, l’anémone, l’œillet et l’immortelle sont à privilégier. Mais pas ensemble. Associez-les plutôt à des roses ou des lys. Pour les couleurs, les tons clairs et pastels seront de circonstance.
Pour la fête des mères : pour rendre hommage aux mamans, la couleur à choisir est assurément le rose. Cette couleur représente la tendresse et l’affection. Quant à la variété, les stars de cette occasion sont la rose, et la pivoine qui fleurit de mai à juin.
Pour un dîner : si vous êtes invité chez des amis ou de la famille, le plus simple serait d’offrir les fleurs préférées de votre hôte. Si vous ne connaissez pas ses goûts, nous vous recommandons un bouquet d’orchidées ou de tulipes dans les tons rose ou bleutés.
Pour féliciter : pour l’obtention d’un diplôme ou d’une promotion, l’Amaryllis, qui représente la victoire sera parfait pour l’occasion.
Pour le rétablissement : si vous souhaitez soutenir un proche malade, vous pouvez lui offrir des pivoines qui symbolisent la guérison ou des hortensias qui sont signe de persévérance.
Mais rappelons tout de même qu’une occasion n’est pas forcément nécessaire pour offrir des fleurs. Avec la commande et la livraison de fleurs en ligne, quelques clics suffisent pour faire plaisir.
Besoin des prestataires pour votre mariage, retrouvez nos partenaires.
Découvrez nos fleurs du moment !
Vous souhaitez des fleurs pour un deuil, retrouvez nos conseils de fleuriste.