Aphelandra - Artisans Fleuristes de France

aphelandra

Voici une plante aussi belle pour ses fleurs que pour son feuillage. L'inflorescence, en forme d'épi carré, est d'un jaune vif lumineux et frais. Il jaillît d'une masse de feuilles dont les épaisses nervures blanches se détachent nettement sur un fond vert bleuté. L'ensemble est du plus bel effet.

DECOUVERTE ET REDECOUVERTE DE L'APHELANDRA

L'Aphelandra est originaire des régions tropicales d'Amérique du sud et Amérique centrale. Dans leur habitat naturel, les Aphelandras sont des plantes robustes qui poussent à l'ombre des arbustes, en bordure de forêt. Son nom latin : Aphelandra squarrosa. Malheureusement, cette jolie plante n 'a pas reçu de nom commun plus sympathique.

APHELANDRA : LE SAVIEZ-VOUS ?

Bien que l'on connaisse quelque 150 espèces différentes d'Aphelandra, on en commercialise surtout 2 variétés. Dommage !

APHELANDRA : COMMENT LUI PLAIRE ?

Si il est rare de voir un Aphelandra refleurir, il est facile de garder cette plante en tant que plante à feuillage décoratif.

La lumière : Beaucoup de lumière l'aidera à garder les belles couleurs de ses feuilles. Évitez le soleil direct à cette américaine.

La température : L'Aphelandra se plaît au chaud (15 à 20°C). L'hiver, on peut la laisser se reposer dans une pièce plus fraîche (12 à 15°C).

L'eau : L'Aphelandra adore l'eau sous toutes ses formes. Aussi, mieux vaut l'arroser beaucoup et souvent, surtout pendant l'été. On peut bassiner la plante de temps en temps ; elle apprécie cela. Maintenez votre Aphelandra dans une pièce où l'atmosphère est humide, elle saura vous en remercier.

La terre : Tourbe, terreau et sable, c'est un mélange qui lui convient. Rempotez votre plante tous les ans.

Les engrais : Pendant la croissance, un apport d'engrais tous les 35 jours est bienvenu.

COMMENT ENTRETENIR L'APHELANDRA ?

L'entretien : Respectez une période de repos en hiver, en veillant à ce que la terre ne dessèche pas trop. Au printemps, il est bon de tailler les branches pour que la plante ne se dégarnisse pas du bas. En été, des attaques de cochenilles et de pucerons sont possibles. Dans ce cas, traitez dès l'apparition des insectes.