|
C'est par sa magnifique floraison que l'Achimenes vous séduira. Ses fleurs aplaties, en forme de trompette se renouvellent tout l'été, avec des couleurs ravissantes : blanc, rosé, rouge, bleu, violacé, selon les variétés. Légèrement retombante, l'Achimenes a des feuilles velues et dentelées, aux nervures bien marquées. Elle ne dépasse guère 30 cm de hauteur. |
DÉCOUVERTE ET REDÉCOUVERTE DE L'ACHIMÈNE
L'Achimenes est originaire du Mexique et de Guatemala. Dans son pays d'origine, elle pousse le plus souvent sur les rochers, les murs de pierre ombragés, parfois même à une altitude élevée. Elle fût ramenée au 19ème siècle et, grâce à la création d'hybrides, connut très vite un grand succès auprès du public, Son nom latin : Achimenes x hybridum.
ACHIMÈNE : LE SAVIEZ-VOUS ?
L'Achimene doit son nom au grec : cheimano, qui signifie "souffrir du froid". C'est le cas de cette jolie mais frileuse mexicaine.
ACHIMÈNE : COMMENT LUI PLAIRE
La lumière Cette mexicaine préfère la mi-ombre. Évitez-lui le soleil direct.
La température Ses besoins en température varient en fonction de l’année. L'hiver, le rhizome se repose à 10° ou 12°C. Au moment de la mise en végétation, une température est nécessaire. Pendant la floraison, une température moyenne de 16 à 18°C suffit.
L'eau L'Achimenes a une préférence pour les eaux tièdes et non calcaires et les atmosphères humides. L'eau froide provoque des taches noires sur le feuillage. Au démarrage de la végétation, il faut les augmenter régulièrement jusqu'à un maximum en été. En automne, on diminue régulièrement jusqu'à laisser la partie aérienne dessécher.
La terre Terreau, tourbe et sable pour avoir un mélange léger. L'empotage se fait au printemps, en pot bien drainé.
Les engrais Un mois après avoir planté le rhizome, commencez les apports d'engrais bien dilué. Continuez tous les 15 jours jusqu'à la fin de la floraison.
COMMENT ENTRETENIR L'ACHIMÈNE ?
L'entretien Une fois le feuillage desséché à l'automne, coupez-le. Placez les rhizomes dans du sable et conservez-les au sec, dans l'armoire d'une pièce fraîche. L'Achimenes a peu d'ennemis, à part quelques pucerons.