|
Cette jolie plante de nos grands-mères fleurit abondement au cœur de l’hiver : ses fleurs rouges ou roses apparaissent de décembre à mars en un port retombant. Le cactus de Noël est à l’origine épiphyte (il se développe sur d'autres plantes sans toutefois les parasiter) : contrairement à la majorité des Cactées vivant dans les conditions arides du désert, les cactus épiphytes des jungles humides peuvent recevoir jusqu'à 400 cm de pluie par année. |
DECOUVERTE ET REDECOUVERTE DU SCHLUMBERGERA
Originaire des forêts tropicales du sud-est du Brésil, le genre doit son nom au collectionneur français Frederic Schlumberger, éminent botaniste amateur qui possédait au XIXe siècle une importante collection de cactus. Son nom latin : Schlumbergera sp
SCHLUMBERGERA : LE SAVIEZ-VOUS ?
Très proche du cactus de Noël, le Schlumbergera russeliana fleurit lui en mai. C'est le cactus de Pâques. Les fleurs sont régulières et rose-foncé.
SCHLUMBERGERA : COMMENT LUI PLAIRE ?
La lumière : La lumière doit être vive mais sans soleil direct ; une fenêtre orientée vers le nord convient bien.
La température : De 18 à 22°C pendant la végétation, et de 10 à 15°C après la période de floraison. Dès que les boutons sont formés, ne déplacez plus la plante et maintenez une température régulière : comme les fleurs ne sont pas portées par des pédoncules mais directement attachées au rameau, c'est en voulant rechercher la lumière, que les boutons se décollent puis tombent.
L'eau : Arrosez-le tous les 3 à 5 jours de juin à septembre et durant la floraison, puis une fois par semaine le reste du temps. Brumisez de temps en temps pendant l’hiver.
La terre : Optez pour un substrat pour orchidées, mélangé par moitié avec du terreau de feuilles. Rempotez en mars/avril tous les 3/4 ans.
Les engrais : De juin à octobre, apportez une fois par mois un engrais liquide « cactées ».
COMMENT ENTRETENIR UN SCHLUMBERGERA ?
L'entretien : Le cactus de Noël est sensible aux cochenilles.