|
Le rhapis est habituellement décrit comme un palmier nain à tiges de bambou. Ces espèces de palmiers sont unanimement reconnues pour leur facilité d'adaptation à la vie en intérieur : solide et très compact, il peut vivre dix ans. Acheter un Rhapis, c'est se procurer une plante qui a de 'l'allure", qui ne devient pas rapidement envahissante (sa croissance est très lente), qui s'accommode de presque tous les emplacements et qui demande très peu d'entretien. De plus, le rhapis est le seul palmier qu'on puisse utiliser en bonzaï s'il est taillé au-dessus d'une ramification. Ce peut être une façon originale de présenter cette plante. |
DECOUVERTE ET REDECOUVERTE DU RHAPIS
Originaire du Sud de la Chine et de Java, rhapis vient du grec et signifie aiguille. Le nom évoque les pointes des feuilles. Son nom latin : Rhapis excelsa
RHAPIS : LE SAVIEZ-VOUS ?
Utilisé en Europe dés l'époque Napoléon III comme plante d'appartement, mais aussi pour la fabrication de cannes et de badines recherchées par les dandys.
RHAPIS : COMMENT LUI PLAIRE ?
La lumière : Cette plante apprécie la lumière indirecte : un séjour à l’ombre d’un arbre au feuillage léger est très apprécié en été. Les variétés panachées réclament plus de lumière que les autres.
La température : Le rhapis s'acclimate facilement aux températures habituelles d'un intérieur toute l'année. Il peut aussi supporter des températures assez basses, voire de faibles gelées. L'eau Arrosez-le tous les 3/4 jours durant la croissance et tous les 10 jours en période hivernale. Une à deux fois par semaine, brumisez le feuillage à l’eau douce.
La terre : Un mélange de terre de jardin et de terreau à parts égales lui conviendra parfaitement. Rempotez-le au printemps seulement quand les nouvelles tiges semblent « déborder du pot » : le rhapis préfère vivre un peu à l’étroit. Un contenant trop large favorise l’apparition de pourriture au niveau du collet.
Les engrais : De mars à octobre apportez chaque mois un engrais liquide « agrumes ».
COMMENT ENTRETENIR UN RHAPIS ?
L'entretien : Différents champignons provoquent la mort du bourgeon terminal. Si le bout des feuilles brunit, il s’agit d’un manque de lumière ou d’un excès d’eau. Les feuilles inférieures ont parfois tendance à se faner et c'est là un phénomène naturel. Coupez-les soigneusement au ras du stipe.