Ptéris - Artisans Fleuristes de France

pteris

Le ptéris est l’une des fougères les plus appréciées car elle sait particulièrement s'adapter aux conditions pas toujours favorables de nos appartements. Elle est très élégante avec ses longues feuilles qui ressemblent à des rubans, parfois ondulées, portées par de longues tiges. Son nom, d'ailleurs, vient du grec "pteron" qui signifie aile, par allusion à l'allure aérienne de cette adorable plante. Selon les variétés, le feuillage revêt des coloris vert tendre, parfois rayés de bandes blanches ou marbrés de jaune ou d'argent. Voici une fougère qu'il vous faut essayer chez vous et l'adopter définitivement.

DECOUVERTE ET REDECOUVERTE DU PTÉRIS

On trouve des ptéris, à l'état sauvage, dans toutes les forêts tropicales. Les 250 espèces dénombrées poussent aussi bien en région méditerranéenne que dans les régions d'altitude. Elles ont un grand pouvoir d'adaptation. Son nom latin : Ptéris cretica, tremula, vittata...

PTÉRIS : LE SAVIEZ-VOUS ?

Le ptéris porte des spores au-dessous de ses feuilles. Il est très facile, lorsque les spores sont mûrs et forment une espèce de poussière brune, de les semer pour agrandir la famille.

PTÉRIS : COMMENT LUI PLAIRE ?

Comme toutes les fougères, le ptéris déteste la sécheresse de l'air et la lumière trop vive.

La lumière : Choisissez un endroit tamisé et protégé des courants d'air pour placer votre plante.

La température : Le ptéris aime la chaleur. Une température comprise entre 18 et 22°C convient. En hiver, on respectera une période de repos, mais sans descendre sous les 15°C.

L'eau : Veillez à ce que la motte soit toujours humide en arrosant fréquemment en utilisant exclusivement une eau non calcaire. Vous pouvez aussi vaporiser ou bassiner la plante ; elle apprécie l'atmosphère humide. Eloignez-le des sources de chaleur, comme les radiateurs.

La terre : Utilisez un mélange acide : terre de bruyère ou tourbe et sable. Rempotez au printemps, lorsque les racines envahissent le pot, en choisissant de préférence des coupes peu profondes.

Les engrais : Pour soutenir la croissance, vous pouvez apporter de l'engrais, tous les 15 jours pendant la belle saison. Stoppez en hiver.

COMMENT ENTRETENIR UN PTÉRIS ?

L'entretien : Aucun entretien particulier n'est à prévoir pour cette belle fougère car elle est peu sensible aux maladies et aux insectes.